La motivation au changement, une question de style et de stratégies
Durée : 6 heures
Formation ouverte pour consultation seulement
Formatrice : Mme Keighan Solange, psychologue
Objectifs : Établir le niveau de motivation de la clientèle
Identifier les différents éléments qui peuvent déclencher un changement
Utiliser des stratégies efficaces pour composer avec la résistance et l’ambivalence
Connaître et appliquer les principes reliés à l’entrevue motivationnelle
Identifier et appliquer les différentes méthodes pour construire la motivation au changement
Utiliser des interventions ciblées pour augmenter la confiance et renforcer l’engagement au changement
Description : La majorité des intervenants en santé mentale doivent composer continuellement avec des patients qui manifestent de l’ambivalence voire une résistance au changement. Depuis quelques années, l’approche motivationnelle a apporté des changements radicaux dans la relation d’aide. Cette méthode de communication centrée sur le patient demande aux intervenants de s’adapter aux difficultés et aux préoccupations des patients plutôt que tenter de les convaincre de changer. L’efficacité des techniques propose même d’aller dans le sens de la résistance pour que les patients puissent finalement y renoncer. Bref, cette nouvelle approche aide les intervenants à accompagner leurs patients dans leur changement en respectant leur rythme et leurs valeurs.
L’intervenant qui intervient auprès d’une clientèle qui manifeste peu ou pas de motivation doit se familiariser avec les concepts inhérents au changement, soit l’ambivalence et la résistance. Il doit également posséder un ensemble de techniques précises. Ces techniques doivent tenir compte du niveau de motivation du client. L’intervenant outillé peut alors influencer la motivation et aider le client à s’engager dans un processus de changement à son rythme.