L’attachement de l’enfant envers ses parents à l’âge préscolaire et scolaire : entre négociations réciproques et renversement des rôles
Durée : 5 heures
DESCRIPTION
Cet atelier portera principalement sur l’évaluation des différentes manifestations d’insécurité d’attachement à la période préscolaire et scolaire. Ces manifestations seront analysées tant au plan comportemental que représentationnel. Des pistes d’intervention seront abordées tout au long de la formation.
FORMATEUR
Dr Jean-François Bureau, professeur en psychologie
No de reconnaissance de l’OPQ : RA03038-19

OBJECTIFS
Cet atelier a pour objectif d’outiller les intervenants afin d’identifier les différentes manifestations d’insécurité d’attachement de la petite enfance à la période scolaire.
L’accent sera mis sur la désorganisation d’attachement et le renversement de rôles qui se développe à la période préscolaire. L’atelier culminera avec la présentation des récits d’attachement, un outil clinique permettant d’évaluer les représentations d’attachement d’enfants de 3 à 8 ans à partir d’histoires à compléter. Bien que l’emphase soit sur l’évaluation de l’attachement en contexte clinique, des pistes d’intervention seront abordées tout au long de l’atelier.