Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit
Cours
Matériel

Module 3: TCC du trouble d’anxiété généralisée

Durée : 3 h 30

Formation ouverte pour consultation seulement

Formateur : Dr Stéphane Bouchard, Psychologue

Description : Le trouble d’anxiété généralisée touche près de 6 % de la population adulte. Trop souvent considéré comme la manifestation d’une anxiété vague et mal contrôlée, les personnes qui en souffrent peuvent considérer normal de s’inquiéter ou essayer sans trop de succès des techniques classiques de gestion de l’anxiété. L’efficacité de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour ce trouble repose sur des preuves empiriques bien concrètes. La TCC doit être adapté de façon particulière aux spécificités de de trouble, notamment afin de tenir compte de l’intolérance à l’incertitude et de l’utilité perçu de s’inquiéter. Les programmes de traitement développés depuis quelques années se démarquent des outils qui visent à contenir et contrôler l’anxiété découlant du processus d’inquiétude.

Les psychologues et intervenants doivent connaître les cibles spécifiques à viser en TCC pour traiter le trouble d’anxiété généralisée, tant à l’aide de la restructuration cognitive que de la résolution de problèmes ou l’exposition in vivo et cognitive. Il faut pouvoir effectuer un diagnostic différentiel efficace, une conceptualisation de cas nuancée et connaître les pièges à éviter lors de l’application des stratégies comme la restructuration et la résolution de problèmes.

Le contenu a été élaboré avant la publication du DSM-5 et contient désormais une mise à jour. Par conséquent, une section est explicitement dédiée à documenter la transition du DSM-IV-TR vers le DSM-5.

Objectifs

  • Connaître les critères diagnostiques et la phénoménologie du trouble d’anxiété généralisée.
  • Savoir éviter les principaux pièges du diagnostic différentiel, notamment avec le TOC et la dépression majeure.
  • Maîtriser l’art d’identifier les comportements d’évitement.
  • Connaître les principaux modèles reposant sur l’intolérance à l’incertitude expliquant les facteurs de maintien du trouble d’anxiété généralisée.
  • Déboulonner le mythe de l’utilité de s’inquiéter
  • Dégager les facteurs importants pour l’analyse fonctionnelle.
  • Se conscientiser à l’importance d’identifier au quotidien les d’inquiétudes liées aux problèmes actuels et éventuels.
  • Appliquer la restructuration cognitive aux spécificités du TAG, notamment à l’incertitude.
  • Appliquer l’exposition cognitive aux spécificités du trouble panique avec agoraphobie (exposition à l’incertitude et aux scénarios catastrophiques).
  • Identifier les pièges à éviter en restructuration et avec l’exposition.

Savoir bien appliquer la résolution de problème.

NB : L’atelier a été conçu pour faire partie d’un programme en 7 modules, bien qu’il soit possible d’assister à chaque module de façon indépendante.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.