Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit
Cours
Matériel

Psychothérapie interpersonnelle dans le traitement de la dépression majeure

Durée : 7 heures

La psychothérapie interpersonnelle (PTI) est une psychothérapie brève pour traiter la dépression majeure. Tout comme la thérapie cognitivo-comportementale, on la considère comme une psychothérapie basée sur l’évidence scientifique. Elle se présente sous forme d’un manuel.

Cette psychothérapie s’attarde sur les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif. Ses buts sont de réduire les symptômes dépressifs, d’améliorer l’estime de soi et de permettre une meilleure gestion du réseau social sans intention de restructurer la personnalité.

La PTI s’est avérée efficace comme traitement antidépresseur selon des études cliniques randomisées et a été adaptée afin de traiter des populations particulières dont les adolescents souffrant de dépression majeure.

OBJECTIFS

À la fin de l’exposé, les participants devraient être en mesure de :

  • Réviser les bases théoriques et les indications de la PTI;
  • Compléter un inventaire interpersonnel;
  • Établir une cible de travail parmi les problématiques interpersonnelles contribuant à la dépression majeure;
  • Appliquer les techniques utilisées en PTI;
  • Connaître les nouvelles applications et statuts des travaux de recherche actuels en PTI.

PRÉREQUIS

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

No de reconnaissance OPQ: RA02808-18

FORMATEUR

Dr Simon Patry M.D., FRCPC, DFAPA

 Après avoir complété ses études de médecine et de psychiatrie à l’Université Laval, le docteur Simon Patry a exercé la psychiatrie générale en région. Par la suite, il a complété sa formation en psychothérapie interpersonnelle au Clarke Institute of Psychiatry de Toronto. De plus, il a fait une formation complémentaire en électro-convulsivo, thérapie et stimulation électromagnétique transcrânienne auprès de l’équipe du Columbia University de New York et du Duke University en Caroline du Nord. Il exerce actuellement à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, au CHUM, Hôpital Notre-Dame et au Centre hospitalier de l’Archipel; il s’intéresse particulièrement au traitement des troubles de l’humeur.

 Le docteur Patry est professeur agréé de clinique au département de psychiatrie de l’Université Laval, professeur associé au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, et « Distinguished Fellow » de l’American Psychiatric Association. Il s’implique activement dans la recherche, la clinique et l’enseignement de la psychiatrie.

Il est membre de l’International Society of Interpersonal Psychotherapy (ISIPT) à titre de personne-ressource et a été responsable scientifique de la traduction française du premier guide de psychothérapie interpersonnelle. Il est impliqué activement dans le groupe d’enquête nationale sur les électrochocs (CANECTS/ECANEC). Il a été secrétaire trésorier de la division de l’APA-Québec et Provinces Maritimes (APA-QECDB) et demeure un  membre actif du comité d’éducation médicale de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ).