Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit
Cours
Matériel

Traiter l’anxiété par la thérapie d’acceptation et d’engagement

Durée : 5 heures

DESCRIPTION

L’anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composantes somatiques, émotionnelles, cognitives et comportementales. Tôt ou tard, chaque personne ressentira l’une ou l’autre de ces manifestations sans que cela ne nuise pour autant à sa qualité de vie. Quand l’anxiété est excessive et persistante et/ou qu’elle interfère dans le fonctionnement de la vie de tous les jours, les conséquences négatives qui en découlent sont alors nombreuses. L’anxiété est entretenue par une fusion avec les expériences internes et par l’évitement expérientiel et les restrictions comportementales, ce qui nuit à la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

OBJECTIFS

  • Définir la nature et la fonction de la peur normale et de l’anxiété;
  • Appliquer le modèle de la matrice en lien avec l’anxiété;
  • Reconnaître les coûts et l’efficacité de l’évitement;
  • Comprendre la nature de l’acceptation et de la pleine conscience;
  • Encourager les actions en direction des valeurs.

CLIENTÈLE CIBLE

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux intervenants qui travaillent dans le domaine de la santé qui s’intéressent aux approches de la troisième vague de la thérapie cognitive-comportementale.

No de reconnaissance OPQ : RA02441-18

FORMATRICE

Dre Sylvie Rousseau, psychologue

La formatrice Sylvie Rousseau est psychologue et exerce en bureau privé depuis treize ans auprès d’une clientèle adulte. Le traitement de l’anxiété fait partie de ses champs d’expertise. Elle est doctorante en psychologie et son mémoire doctoral porte sur l’évaluation de l’efficacité de la thérapie d’acceptation et d’engagement pour le trouble d’anxiété généralisée.