Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Vision globale en psychothérapie : découvrir et utiliser les ressources et les compétences du client

Durée : 5 heures

DESCRIPTION

Au cours d’une psychothérapie, on se heurte souvent à des perceptions négatives du client envers lui-même et à son impression de n’avoir aucune ressource pour relever les difficultés que lui présente la vie. Le psychothérapeute se sent impuissant, alors, à aider le client à trouver des solutions à son mal de vivre.

Il faut développer une vision plus globale du client pour sortir de cette impasse et avoir accès à toutes les ressources du client. Cette formation vise à mettre en évidence toutes les compétences et les ressources que possède le client en dehors de la zone problématique.  Elle permettra également au psychothérapeute d’apprendre des moyens concrets pour ouvrir ces possibilités avec le client ainsi qu’à trouver des manières de les utiliser avec lui.

FORMATRICE

Dre Josée Lamarre, psychologue

Psychologue depuis 1974, Josée Lamarre exerce la psychothérapie en bureau privé auprès d’adultes, de couples, d’enfants, d’adolescents et de leur famille. Elle offre de la supervision aux psychothérapeutes. Son approche intègre la psychothérapie brève orientée vers les solutions, l’approche systémique et paradoxale de Palo Alto, la psychothérapie narrative, l’hypnose éricksonienne ainsi qu’une bonne dose d’humour! Elle offre des sessions de formation aux cliniciens depuis 1992, au Québec, en France, en Belgique et en Suisse. Josée Lamarre est reconnue comme une formatrice imagée, dynamique et attentive aux besoins d’intégration particuliers des participants. Elle a fondé et développé avec André Grégoire le Centre de psychothérapie stratégique de 1992 à 2012 pour faire connaitre la psychothérapie orientée vers les solutions. Elle a aussi publié plusieurs articles dans des revues, au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a contribué à fonder la Solution-Focused Brief Therapy Association nord-américaine, avec entre autres, Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et Yvonne Dolan.

OBJECTIFS

  • Situer cette formation dans le courant de la psychothérapie orientée vers les solutions;
  • Développer la capacité de sortir des impasses négatives : le focus sur les incapacités du client;
  • Développer les moyens de dénicher toutes les compétences et ressources du client;
  • Utiliser les outils concrets fournis par cette formation.

CLIENTÈLE CIBLE

Cette formation s’adresse à tous les psychothérapeutes qui souhaitent aider leurs clients à sortir d’une vision négative d’eux-mêmes et les aider à reconnaître leurs ressources et leurs compétences afin de les utiliser pour atteindre leurs objectifs de bien-être intérieur.

No d’accréditation : RA02794-18